Angola – Cap-Vert - Guinée-Bissau – São Tomé et Príncipe – Mozambique

Vidéos
Article mis en ligne le 27 mai 2010

Vidéos

Ecole sans frontières - Portugais. Niveau 1 - CNDP Paris - 1997/1998 - Conçu pour l’école élémentaire mais certaines séquences sont utilisables en collège avec des débutants. 12 unités. Chanson à la fin de chaque unité. Livret d’accompagnement avec pistes d’exploitation.
Maintenant disponible en DVD

Nove postais e um chapéu, um fim de semana na capital - (22 min+livret de 32 p) - scènes de la vie courante à Lisbonne (2nde ou 1ère) - CNED.

L’azulejo portugais - R. Guille, M.C. Chevrel, J.-M. Lamagnère - (2*26 min+livret bilingue) - CRDP Aquitaine - L’azulejo, petit carreau de faïence, s’est imposé comme une des manifestations les plus fortes de la civilisation portugaise. C’est un bon sésame pour la découverte d’un peuple et de sa conception du monde.

Évora e Estremoz : lembranças - (18 min+livret de 44 p) - images-souvenirs de paysages, monuments, traditions artisanales (2nde ou 1ère) - CNED.

À Beira-Tejo, terras da borda d’água - (20 min+ livret de 28 p) - découverte de la valée du Tage (2nde,1ère ou Tle) - CNED.

Lisboa, sons duma capital - (24min+livret de 36 p) - Le regard des jeunes sur la ville (2nde,1ère ou Tle) - CNED.

L’art baroque portugais : architecture et décor - R. Guille, M.C. Chevrel, J.-M. Lamagnère - (2×22 min+livret bilingue) - CRDP Aquitaine. Les spécificités de l’art baroque sont expliquées par ses liens avec la société et la religion. Le document est conçu en trois parties :
* la société baroque,
* le style baroque (structure, proportions, décors, place dans l’espace),
* l’apogée du baroque portugais.

Fêtes et traditions étudiantes à Coimbra - R. Guille, M.C. Chevrel, J.-M. Lamagnère, C. Latreille - (2×20 min+livret) - La vie des étudiants à l’université de Coimbra, la plus ancienne et la plus célèbre des universités du Portugal. Les fêtes étudiantes et les réflexions qu’elles font naître. (Lycée LVI, LVII, LVIII) - CRDP Aquitaine.

Mots-clés associés