LE PORTUGAIS
Parlez-le

Site disciplinaire de la troisième langue d’Europe la plus parlée dans le monde

Plus de 250 millions de locuteurs natifs

Portugal – Brésil
Angola – Cap-Vert - Guinée-Bissau – São Tomé et Príncipe – Mozambique -Timor oriental
Macau – Goa

Académie de Créteil

Lettres de la guerre/ d’Antonio Lobo Antunes
Article mis en ligne le 1er mars 2012

par admin
logo imprimer
Lettres de la guerre/ d’Antonio Lobo Antunes
Du 5 au 24 mars

Offre adhérents de l’ADEPBA, valable du 5 au 13 mars : 14€ au lieu de 21€
Réservation au 01 43 13 50 50 (du lundi au samedi de 14h à 19h)
 
Le Théâtre de la Cité internationale programme une mise en scène des /Lettres de la guerre/ d’Antonio Lobo Antunes par Aurélia Petit et Lazare Boghossian du 5 au 24 mars prochains.

Cette proposition de théâtre permet d’entendre ces textes intimes de la correspondance du jeune Antonio Lobo Antunes adressée à sa femme alors qu’il était médecin militaire en 1971 pendant la guerre d’indépendance de l’Angola. A cette époque le grand écrivain qu’il est aujourd’hui est en devenir, à travers ces textes on sent le talent en puissance, on entend le récit de l’exil, l’attente des retrouvailles avec sa femme restée au Portugal. Une vidéo permet d’entendre Antonio Lobo Antunes aujourd’hui qui donne par le biais d’une interview son avis sur ces textes et revient sur son parcours d’écrivain. Le spectacle est relativement court et donne l’occasion de faire connaissance avec ce grand écrivain portugais.



http://www.theatredelacite.com
 

TABLE RONDE
10 mars à 17h


Table ronde sur la littérature lusophone le 10 mars à 17h :
Ana Paixao directrice de la Résidence André de Gouveia – Fondation Calouste Gulbenkian à la Cité internationale assure la modération :
introduction assez large concernant la littérature lusophone en général par Graça Dos Santos, maître de conférence, directrice du Département de portugais à l’Université Paris Ouest Nanterre, et Catherine Dumas, spécialiste de Antonio Lobo Antunes et de la littérature lusophone Université Paris 3


- enchainement avec l’œuvre de Antonio Lobo Antunes dont Catherine Dumas est une spécialiste,

-  focus sur les liens entre littérature et théâtre avec un point rapide sur le théâtre portugais et la scène portugaise actuelle par Graça Dos Santos


- es textes d’Antonio Lobo Antunes portés à la scène avec l’intervention de Valérie Aubert, metteuse en scène de "La splendeur du Portugal" présenté en 2011 à la MC93 et d’Aurélia Petit pour "lettres de la guerre".

Informations pratiques :
Théâtre de la Cité internationale
17, boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès libre dans la limite des places disponibles
Renseignements/Réservations : 01 43 13 50 50
 



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.87.22