PORTUGAIS @ CRETEIL

Étudier le portugais
du Portugal, du Brésil et de l’Afrique lusophone

Accueil > Ressources > Audio, Vidéo, Cinéma, Radio, Télévision, Podcasts > Cinéma > Cinéma en portugais

Cinéma en portugais

lundi 5 décembre 2011, par admin, Manuel VIEIRA, IA-IPR de portugais

Ces références pointent des sites portugais, brésiliens et autres proposant des ressources en rapport avec le cinéma lusophone.

 

Cinema Português

Ce site, créé par la faculté des arts et des lettres de l’Universidade da Beira Interior (UBI), vise à faire connaître le cinéma en langue portugaise aux étudiants.
On y trouve un bon un panorama grâce à une banque de donnée qui recense plus de 8300 films portugais et brésiliens.
 

Instituto do cinema e do audiovisual


Ce site institutionnel constitue une référence pour la production cinématographique portugaise : on y accède notamment à un catalogue annuel où les films sont classés par genre et par année.
http://www.ica-ip.pt/
 
 

Cinemateca portuguesa - Museu de Cinema


Ce site institutionnel publie quelques liens utiles et présente le musée du cinéma, hébergé par la cinémathèque portugaise située à Lisbonne.
http://www.cinemateca.pt/entrada.asp
 

Cinema Português - Centro Virtual Camões

A informação contida nesta fonte informática sobre CINEMA PORTUGUÊS é gradual nas áreas alfabéticas (FACTOS, PERSONALIDADES, ADAPTAÇÕES) e evolutiva nas vertentes temporais (CRONOLOGIA, FILMES, AUDIOVISUAL), com sucessiva expansão e periódica actualização, privilegiando ainda outras manifestações alusivas (EDIÇÕES DVD).
 

Cinema do Brasil

Ce site brésilien dédié au septième art possède une banque de plus de 520 films, propose des critiques de films phares ainsi que des pistes d’étude dont les enseignants pourront se servir. http://www.cinemabrasil.org.br/indexpo.html
 

Cinemateca Brasileira - São Paulo

Ce site institutionnel brésilien soutenu par le Secrétariat à l’audiovisuel donne accès à une base de données qui recense l’ensemble des films produits au Brésil entre 1897 et 2007 : courts et longs-métrages, documentaires...
 

ANCINE - Agência Nacional do Cinema

Ce site institutionnel de l’Agence nationale brésilienne du cinéma informe sur la production de films au Brésil et publie des liens utiles concernant les festivals de cinéma et l’éducation au cinéma.
http://www.ancine.gov.br
 

Curta na Escola

Rede nacional colaborativa para o uso de curtas metragens brasileiros em salas de aula.

 

Ressources pédagogiques

Cinélangues

Ce site, soutenu par la Mission Cinéma de la Mairie de Paris, la Délégation académique et culturelle du Rectorat de Paris (DAAC) et par l’Union Latine, joue un rôle de médiation entre les salles de cinéma et les établissements scolaires. Son objectif essentiel est de faciliter l’intégration du cinéma dans l’enseignement des langues en proposant une programmation spécifique aux professeurs de langue ainsi que du matériel pédagogique pour les classes du secondaire.
http://www.cinelangues.com/programmation/programmation-portugais/2nde-2/


Aux Rendez-vous d’Anatole

Le site du collège Anatole France de Montataire (Académie d’Amiens) propose des ressources pédagogiques pour exploiter le film brésilien « Cidade dos homens », à travers des questionnaires de compréhension et des exercices de prononciation de mots guidés par des fichiers sonores.
http://etablissements.ac-amiens.fr/0601178e/quadriphonie/spip.php?rubrique197