Méthodes
Article mis en ligne le 3 juin 2016
dernière modification le 19 novembre 2010

MÉTHODES

Espaços, - Initiation au portugais LV2 - LV3 - Olga Ballesta, Françoise Beaucamp, Agnès Levécot, sous la direction de Solange Parvaux - A.D.E.P.B.A. et C.R.D.P. d’Aquitaine, 1998, 184 p. Livre de l’élève / livre du maître / double CD
Cette méthode d’apprentissage du portugais est composée d’un livre de l’élève (18 unités), d’un livre du maître et d’un double CD audio. Elle est destinée avant tout aux élèves de première année de portugais (4ème. LV2 ou Seconde LV3). Les textes et les exercices sont adaptés à des niveaux différents, les éléments de vocabulaire et de grammaire, issus des dialogues, sont réutilisés et approfondis d’une unité à l’autre. Espaços offre des documents d’une grande variété culturelle et géographique : des textes littéraires, des articles de journaux, des poèmes, des bandes dessinées, des reproductions de tableaux provenant du Portugal, du Brésil d’Afrique et d’Asie lusophones permettant de relancer le questionnement.

Vamos aprender português (vol. I, II), Jorge Dias da Silva, Maria Manuela Cavaleiro Miranda, Maria Manuela Granes Gonçalves, éd. Plátano, Lisbonne, 1997, 252 p.(I), 243 p. (II).
Ces deux livres sont destinés non seulement au public scolaire (4ème. et 2de. débutants), mais aussi aux adultes. Le volume II peut être également utilisé pour des apprenants lusophones souhaitant consolider des acquisitions. Vamos aprender português est composé de dialogues, de petits textes narratifs, de rappels morphologiques et syntaxiques, de nombreux exercices et de documents extraits de la presse ou des œuvres littéraires.

Le portugais économique et commercial (20 dossiers bilingues pour maîtriser la langue des affaires), Naïade Anido Freire et Manuel de Lima, éd. Presses Pocket, col. Les langues pour tous , Paris, 1990, 288 p.
Le but de cet ouvrage est de permettre une acquisition rapide des connaissances de base nécessaires à la pratique du portugais économique et commercial. En 20 dossiers, il traite des principaux aspects de la vie de l’entreprise.

Le portugais d’aujourd’hui en 90 leçons, Fátima Carvalho Lopes et Maria Belmira Ataíde, avec la collaboration de Jacqueline Penjon, Li Livre de Poche, col. Les Langues Modernes, Paris, 1991, 480 p.
Il s’agit d’une méthode d’apprentissage qui s ’adresse à un très large public, débutant ou non, désireux de parvenir à une pratique aisée de la langue portugaise. Les différences les plus importantes entre le portugais du Portugal et celui du Brésil sont répertoriées dans une annexe.

Le portugais pour tous en 40 leçons (Brésil - Portugal), Solange Parvaux et Jorge Dias da Silva, éd. Presses Pocket, col. Les langues pour tous, Paris, 1993, 288 p.
La présente méthode privilégie l’apprentissage de la langue plutôt que son enseignement. Le débutant y trouvera, sous forme d’unités simples et facilement assimilables : un exposé progressif des structures de base de la langue, une explication de la prononciation, un vocabulaire et des expressions choisies en fonction de leur fréquence d’usage. Le Portugais pour tous s’adresse également à ceux qui souhaitent réactiver des connaissances trop théoriques ou partiellement oubliées.

Score (100 tests faciles et rapides), Jorge Dias da Silva et Solange Parvaux, éd. Presses Pocket, col. Les langues pour tous, Paris, 1985, 255 p.
Il s’agit d’une méthode d’auto-évaluation et d’auto-enseignement portant sur les structures de base du portugais parlé et écrit, qui s’adresse à toute personne désireuse de faire le point sur ses connaissances grammaticales du portugais, de localiser ses difficultés et d’y remédier rapidement.