Angola – Cap-Vert - Guinée-Bissau – São Tomé et Príncipe – Mozambique
Timor oriental – Macau – Goa

Section internationale portugaise de Fontainebleau

Ouverture à la rentrée 2017 d’une section internationale portugaise, au collège Lucien Cézard de Fontainebleau.
Cette section bilatérale, en partenariat avec Camões, proposera un parcours d’excellence en langue et culture portugaise.
Les enseignants sont des professeurs Français et Portugais.
La DNL est l’Histoire-Géographie.
La section portugaise ouvrira prochainement au lycée François Couperin.

Article mis en ligne le 12 juillet 2017

Le Collège L. Cézard de Fontainebleau offre une opportunité de parcours de formation internationale en langue portugaise dès la classe de 6ème.
Ce dispositif bilingue et biculturel s’adresse, non seulement, aux élèves, locuteurs natifs, issus de familles Portugaises ou ayant vécu dans un pays lusophone, mais aussi, aux élèves qui présentent d’excellentes aptitudes en langues vivantes étrangères.
Les élèves de section internationale doivent être très motivés pour atteindre le niveau de langue attendu à l’OIB. En effet, les enseignements spécifiques de langue, de littérature et de DNL Histoire-Géographie sont dispensés en portugais. Cet enseignement représente au moins 6 heures hebdomadaires.
Les élèves ont la possibilité en fin de 3ème de présenter l’Option Internationale du DNB et de poursuivre au lycée François Couperin.
Les parents des élèves de CM2 intéressés par une inscription en 6ème internationale portugaise doivent adresser à M. Le Principal du collège L. Cézard, au plus tard le vendredi 31 mars 2017, les documents suivants :
 Fiche d’inscription :
 à télécharger en ligne sur le site du collège http://www.luciencezard.org
 ou à demander par courriel ce.0771424E@ac-creteil.fr
 Avis motivé du Directeur, de la Directrice d’école, téléchargeable sur le site du collège L. Cézard ;
 Photocopie de la synthèse du livret d’évaluation pour l’année de CM1 ;
 Photocopie de la synthèse du livret d’évaluation pour le 1er trimestre de CM2.
Les candidat-e-s seront convoqué-e-s pour passer l’examen d’entrée le mercredi 26 avril à 13h au collège L. Cézard de Fontainebleau. Cet examen se compose d’une épreuve écrite suivie d’une épreuve orale.
La commission d’admission départementale validera l’affectation définitive des élèves.
Les résultats seront communiqués aux familles au moment des affectations début juin 2017.
Aucune session de remplacement ne sera organisée. Les élèves non admis seront affectés dans leur collège de secteur.

Collège Lucien CÉZARD
Adresse : 7 Rue Félix Herbet,