Manuels scolaires
Article mis en ligne le 10 novembre 2010
dernière modification le 19 novembre 2010

MANUELS SCOLAIRES

Fala comigo - Le guide pour enseigner le portugais à l’école primaire - 1 GUIDE de 144 pages (propositions d’activités pédagogiques, fiches de travail, documents illustrés) + 1 CD Audio de 20’ (chansons, poèmes). Conçu à l’usage des assistants, Fala comigo s’adresse également aux professeurs de portugais langue étrangère - Collection Transfer (réalisé dans le cadre du programme européen Socrates – Lingua) - 164 FF

Cantar Viajar Falar - Le Portugais par la chanson - M.-N. Ciccia, C. Clotteau, M. Ferreira, F. da Silva, C.R.D.P. d’Alsace, 23, rue de Maréchal Juin, 67007 Strasbourg - 1996, 133 p.

- Cet ouvrage contient 22 chansons du Brésil et du Portugal, accompagnées de documents liés à l’espace linguistique et culturel lusophone. Il peut être utilisé de la 4è. à la Terminale, au professeur de choisir le document et de déterminer son exploitation, en fonction du niveau de ses élèves. Cantar Viajar Falar fait partie d’un ensemble comprenant : un livre illustré destiné à l’élève, un ouvrage d’exploitation pédagogique pour l’enseignant et une cassette audio de chansons brésiliennes et portugaises. Les chansons sont regroupées autour de cinq thèmes : " descobertas ", " emoções ", " poluições ", " opressão-liberdade ", " sonho, festa e ilusão ". Signalons enfin les nombreux textes d’auteurs cartes, tableaux, gravures, dessins, photographies, publicités, ainsi que les exercices lexicaux, grammaticaux et de civilisation présentés sous une forme ludique.

Travaux pratiques de portugais - (6è./5è.), Michel Perez et Raphaël Lucas, éd. Vuibert, Paris, 1987, 127 p.
Cet ouvrage n’est pas une anthologie, ni un précis de grammaire, mais un cahier de travaux pratiques. Son objectif est de favoriser l’apprentissage des bases grammaticales et lexicales en classe de portugais. Il s’adresse aux élèves des classes de 6è. et de 5è. qui étudient le portugais en première langue vivante et aux débutants de seconde langue vivante : débutants francophones, débutants lusophones et élèves ayant déjà eu une initiation. Les exercices sont nombreux, le vocabulaire utilisé est simple, des révisions et des jeux facilitent le contrôle des connaissances.

Mundos - Anthologie de textes en langue portugaise - S. Parvaux, A.-M. Pascal, L. Petit, R. Rousseau, M.-H. Thomas, M. Ed. Nationale, C.R.D.P. de Rouen, 1984, 255 p.
Cette anthologie est destinée aux élèves de 1ère., de 2de. et de Terminale, lusophones ou français non débutants, de l’enseignement général et technologique. Elle contient des textes des différents pays de langue portugaise, choisis pour leur valeur littéraire ou pour leur intérêt historique, sociologique et économique. De nombreuses illustrations photographiques et des cartes géographiques accompagnent les textes.

Du Mot à la Phrase - Vocabulaire portugais contemporain - A. Leitão-Heyman et M.do Carmo Martins Pires - Ellipses, 32, rue Bargue, 75740 Paris cedex 15 - Tél. : 01 45 67 74 19 - 224 p., 95 francs www.editions-ellipses.com
Un livre sur le vocabulaire portugais d’aujourd’hui pour améliorer votre compréhension, enrichir votre expression écrite et orale. - Second cycle des lycées et classes préparatoires.

Sempre Amigos (Fala Brasil para jovens) - Manuel de Portugais pour étrangers destiné au public scolaire - Un des premiers manuels édités au Brésil - Il vise le niveau initiation à l’école élémentaire (la progression est toutefois très rapide, car destinée à un public hispanophone) - par Elisabeth Fontão et Pierre Coudray - Pontes Editora - Campinas - São Paulo