Bienvenus aux séances scolaires du festival du Cinéma Brésilien de Paris 2012 !

14e FESTIVAL DU CINEMA BRESILIEN DE PARIS

Du 9 au 22 mai 2012

Bienvenus aux séances scolaires du festival du Cinéma Brésilien de Paris 2012 !

Jangada propose chaque année des séances « Jeune public  » avec une sélection spéciale des derniers longs-métrages de fiction produits au Brésil, présentant une problématique pouvant toucher nos jeunes adolescents, collégiens et lycéens. Un travail en collaboration avec l’ADEPBA et Cinélangues, qui propose une approche du cinéma culturelle et linguistique en direction du public scolaire.

Un partenariat avec Caixa Geral de Depósitos vous offre la possibilité d’assister gratuitement* aux séances jeune public avec vos élèves de portugais !

C’est pour eux une occasion unique d’écouter de nouvelles sonorités ou accents, de continuer l’apprentissage de la langue, d’approfondir la découverte d’une nouvelle culture lusophone et de comprendre de nouveaux enjeux sociaux… sur grand écran.

Après chaque séance, vous êtes invités à participer au débat organisé en présence du réalisateur ou de l’équipe du film. Ces projections suivies de débat offrent de multiples pistes d’études et peuvent s’inclure sans difficulté dans un travail plus approfondi en classe.

Les séances « Jeune public » se déroulent :

- jeudi 10 mai à 14h, en présence de la réalisatrice Cecília Amado, pour un débat après le film.

- lundi 14 mai à 14h.

Réservez votre séance en fonction de vos disponibilités auprès de

Hélène Truong // Tél : 06.50.66.25.63 // email : helene.jangada@gmail.com

* dans la limite de 300 places offertes

Le film « Jeune public »

Capitaines des sables / Cecília Amado Basé sur une oeuvre de Jorge Amado Titre original : Capitães da Areia / 2011 / 96 min / fiction / VOSTFR

Les « capitaines des sables » - Pedro Bala, Professor, Gato, Sem-Pernas, Boa Vida et Dora, sont des personnages inventés un jour par Jorge Amado et qui habiterons éternellement la mémoire de ses lecteurs. Abandonnés par leurs familles, ils doivent survivre dans les rues de Salvador. Plus que jamais d’actualité, l’histoire inspirante de ces personnages immortels de la littérature mondiale est profondément émouvante.

Biographie

Cecília Amado est la petite fille de Jorge Amado. Née en 1976, à Rio de Janeiro, elle entame sa carrière cinématographique en 1995 et de productions telles que “O que é isso Companheiro ?” de Bruno Barreto et “Guerra de Canudos” de Sergio Rezende. Ces dix dernières années elle travaille pour le cinéma et la télévision en tant qu’assistante de direction pour entre autres “Onde anda você” (2004), “Cidade dos homens” (2004 e 2005) et “Batismo de Sangue” (2006).

Elle signe l’année dernière son premier long métrage, tourné à Salvador de Bahia et tiré d’un des bestsellers de son grand père publié en 1952. Le site du Nouvelles Vagues Institute en bordure de la Baie de tous les Saints, et actuellement en travaux de rénovation, a été choisi pour abriter le Trapiche (l’entrepôt) où vivent les héros du film, une bande de gamins des rues, les capitaines des sables.

Comme le dit si bien Jorge Amado : " Ce sont des enfants, mais qui agissent comme des hommes, avec les mauvaises habitudes des hommes, mais ils gardent une grande force poétique".

www.jangada.org