Éditorial

Bienvenue sur le site de Portugais

Vous trouverez sur ce site disciplinaire de l’académie de Créteil, non seulement les textes officiels et les ressources utiles pour apprendre ou enseigner la langue portugaise, mais également un choix d’informations permettant de découvrir la diversité culturelle des pays lusophones.

Langue latine, le portugais est la langue du Portugal et du Brésil ainsi que de divers pays d’Afrique et d’Asie qui ont été sous administration portugaise : Angola, Cap-Vert, Guiné-Bissau, São-Tomé e Príncipe, Mozambique, Timor oriental.

La population des pays lusophones, environ 270 000 000 d’habitants, est répartie "géo-linguistiquement" sur une superficie de 10 750 000 km², soit un territoire un peu plus grand que le Canada (9 984 670 km2), ou la Chine (9 677 009 km²), ou les États-Unis (9 629 048km²) ou l’Europe (10 392 855 km²).

Le portugais peut être étudié à l’école élémentaire (LVE ou EILE) au collège (classe bilangue, LV2), au lycée (LV1, LV2, LV3, LVA, LELE) en Section Européenne, en Section Internationale portugaise, en Section Internationale brésilienne, après le Baccalauréat, en BTS, en CPGE, à l’Université et dans les Grandes Écoles.

Les professeurs de portugais sont Français (titulaires de l’Agrégation, du CAPES, contractuels), Portugais et Brésiliens.

Les élèves étudient le portugais de la lusophonie.