Concours scolaire 2011/12 : LUSOFONIA - VIAJ’ARTE

Nouveau concours scolaire

Article mis en ligne le 3 janvier 2012

Un nouveau concours scolaire ayant pour sujet « Ma rencontre avec l’Art en lusophonie » vient d’être lancé dans les écoles où le portugais est en­seigné. Le thème proposé permettra aux élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée de s’exprimer, en s’inspirant de leurs connaissances sur l’Art (peinture, architecture, sculpture, arts décoratifs, musique et ciné­ma) dans le monde lusophone. Pour cette raison, le concours s’intitule Viaj’Arte.

Il s’agit d’un thème très ouvert qui concerne la lusophonie dans sa totalité et qui, dans son aspect de dialogue interculturel, ne manquera pas de susciter l’intérêt des élèves.
Et ce d’autant mieux qu’il permet de conduire une recherche transversale et interdisciplinaire. C’est également l’occasion d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication (TIC), dans la mesure où les travaux des élèves seront présentés sous forme numérique (CD-Rom, blog, vidéo, etc.).

Placé sous le haut patronage de l’Inspection générale de l’enseignement de portugais, ce concours est organisé par l’ADEPBA et l’Institut Ca­mões, grâce au mécénat d’entreprises - Império Assurances, Banque BCP – et en partenariat avec Cap Magellan, Lusojornal et Mundo Portu­guês. Il se déroulera pendant l’année scolaire 2011/2012.

Chaque élève devra s’inscrire individuellement mais les travaux seront ré­alisés collectivement par des groupes de 2 à 4 élèves. Ces productions originales devront être expédiées avant le 30 avril 2012.

Les professeurs vont recevoir dans leurs écoles un colis comportant des affiches, ainsi que des enveloppes destinées aux parents des élèves de portugais comportant une lettre, un dépliant/bulletin de participation et une enveloppe T.

Le règlement du concours et le bulletin de participation pourront aussi être téléchargés sur www.concursolusofonia.org

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 février 2012.

Le palmarès récompensera les trois meilleurs travaux de groupe des éco­les primaires, des collèges et des lycées participants.
Les prix décernés pour chaque niveau (école primaire - collège - lycée) et à chaque élève du groupe gagnant seront :

1er prix, un voyage à Lisbonne (à réaliser du 25 au 28 mai 2012).
2e prix, un appareil photo numérique.
3e prix, un casque audio.

Dans le contexte actuel, l’enseignement du portugais a besoin d’affirma­tion et de reconnaissance. Ce concours participe à cette action en faisant preuve d’innovation et d’originalité et en mettant en avant la créativité des élèves. Le rayonnement du portugais passe aussi par cela.

flèche Sur le web : Viaj’Arte

Téléchargements Fichiers à télécharger :
  • Affiche LUSOFONIA - VIAJ’ARTE
  • 1.1 Mo / PDF