Produire une émission radio avec les élèves

Produire une émission radio avec les TICE

Professeur d’histoire-géographie au collège Germaine-Tillion de Lardy (91), animateur CLEMI et membre de la mission TICE de l’académie de Versailles, Erick Bureau réalise avec ses élèves de sixième et cinquième des reportages audio dans le cadre de l’accompagnement scolaire.

Le projet
« Journalistes en herbe » est un projet qui s’adresse aux écoles primaires, collèges et lycées.
Alain Devalpo, journaliste reporter indépendant, collaborateur de médias nationaux (Radio France International, France Culture, Le Monde Diplomatique) et étrangers (Radio Suisse Romande), auteur de plusieurs livres, propose de construire un pont entre l’univers scolaire et le journalisme.
Les productions journalistiques sont présentées sous diverses formes : journal, exposition, carnet de voyage, émission de radio, site Internet, blog. Il est possible de consulter des réalisations des projets précédents sur le site couleurmonde.com.

Le projet se déroule en trois phases au cours d’une année scolaire :
  • préparation des reportages (premier trimestre) ;
  • reportages (période comprise entre les vacances de Noël et celles de février) ;
  • mise en forme des reportages (à partir du mois de février).

Le déroulement
Dans le cadre de l’accompagnement scolaire, l’atelier de pratique radiophonique permet aux élèves participants de développer autrement les compétences nécessaires à la réussite scolaire. En l’occurrence, l’atelier dispose d’un mini studio d’enregistrement à l’aide duquel les élèves produisent une émission radiophonique. Ils collaborent avec un journaliste professionnel qui est leur « envoyé spécial » au Laos. Ils communiquent avec lui par courriel et par visioconférence en utilisant le tableau interactif de la classe.

L’apport pédagogique
Cette activité permet de développer des compétences telles que la qualité d’écoute, la recherche documentaire (Internet, livres du CDI, bibliothèque municipale...), la synthèse de plusieurs documents complémentaires, la rédaction de questionnements sur un thème, la lecture à haute voix...
En outre, l’atelier favorise le travail de groupe, le partage de compétences et la validation d’items du B2i tels que C.3.7 (site B2i) ainsi que ceux du domaine 4 (s’informer, se documenter).
Enfin, ces émissions sont publiées sur le site du collège... et seront peut-être présentées par les élèves eux-mêmes lors d’une diffusion en direct en fin d’année.

Les perspectives
Découvrir de la même façon d’autres pays au fil des voyages d’Alain Devalpo.Faire connaître les réalisations des élèves grâce à une diffusion en direct (en streaming) en direction des parents et de la communauté scolaire sur le site du collège.

Erick Bureau
date de publication : 20/01/2010

La Lanterne magique (logiciel de diaporama numérique)
Audacity (logiciel permettant de créer une bande son)
Irfanview (logiciel de traitement d’images)
... et pour une initiation au diaporama : Diaporama.free

Education aux médias
Les sites de références pour sensibiliser les jeunes aux médias et développer leur esprit critique.
Un centre chargé de concevoir et de développer des programmes d’éducation aux médias au sein du ministère de l’Education français.

Généraliser l’usage des TIC, introduire les médias en classe de langue et aider les enseignants à renouveler leurs pratiques, de la maternelle à l’université.

Décrypter la télévision avec l’émission hebdomadaire de la chaîne France 5. Séquences vidéo disponibles en ligne.

Portail de l’éducation aux médias en Suisse romande : décrypter la presse écrite et les médias audiovisuels, découvrir les dernières évolutions sur Internet.

La radio en milieu scolaire : des conseils pour promouvoir la pratique radiophonique à l’école comme outil de développement de l’expression orale et écrite.

Organisme canadien dont l’objectif principal est de fournir aux adultes les informations et outils nécessaires pour développer l’esprit critique des jeunes à l’égard des médias.