Portugais @ Créteil

Se Former, Partager

Textes officiels, programmes

Formation Initiale et continue

Dans la perspective du développement professionnel des enseignantes et des enseignants et selon une logique nouvelle de construction de parcours professionnels, des stages à inscription (...)

Plan Académique de Formation

Le programme académique de formation se structure en parcours de formation pour répondre aux besoins de tous les personnels et de tous les territoires de notre académie.

Travailler à partir de ressources authentiques

En cours de langues vivantes, les ressources authentiques sont à privilégier. Vous trouverez ici une liste de divers médias vous permettant d’accéder à l’actualité des pays lusophones.
Nous vous recommandons également de consulter ces sites dans le cadre des appels à sujet qui vous sont faits pour les examens nationaux (BTS, BNS, CAP, BAC PRO...).

Concours scolaires

Les Cicéronnades - Concours d’éloquence en langues vivantes et anciennes

Les « Ciceronnades » sont un concours d’éloquence en langues vivantes né d’une initiative de l’académie d’Orléans-Tours mais ouvert à toutes les académies.

La possibilité vous est offerte d’y faire participer vos élèves au travers de la lecture expressive d’un choix de textes.

Cinema

Festival de Cinéma Brésilien

Faire interagir les élèves à l’oral

Pour l’année 2020-2021, le thème des projets TRAAM est l’ Interaction orale - Interagir pour être autonome. Le scénario pédagogique expérimenté dans le cadre des travaux TRAAM fait référence à l’ancrage culturel de la langue étudiée et de l’aire géographique où cette langue est parlée Cette activité fait appel à l’usage du numérique afin de présenter la plus-value de cet usage.

La culture et l’art au collège

Le dispositif
Complémentaire des actions existantes dans ce domaine, "La Culture et l’Art au Collège" s’adresse aux 130 collèges publics de la Seine-Saint-Denis et a pour singularité de placer au cœur des projets, la relation aux artistes et aux scientifiques. Un appel à projets annuel en direction de toutes les structures culturelles et scientifiques permet aux artistes et aux scientifiques de co-élaborer avec les collèges des parcours d’une quarantaine d’heures.

En partenariat avec l’Éducation nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC d’Île-de-France), le Département prend en charge chaque année jusqu’à trois parcours culturels et artistiques par établissement.