Coopération franco-brésilienne dans le domaine sanitaire et social

Le sommet bilatéral entre la France et le Brésil de décembre 2008 a permis de confirmer la nouvelle impulsion des relations franco-brésiliennes et de relancer le partenariat stratégique franco-brésilien lancé en 2006 en lui donnant un contenu plus concret.

La France et le Brésil s’engagent dans le domaine de la formation professionnelle.

Dans le cadre de ce Protocole de coopération, dans le domaine de l’enseignement professionnel, il a été mis en place un réseau franco-brésilien associant des Instituts Fédéraux brésiliens à une dizaine de lycées d’enseignement technique et professionnel français possédant pour la plupart le label « lycée des métiers ».

Le projet est coordonné, côté français par la DREIC, la DEGESCO, l’IGEN et le CIEP. Le SETEC pilote le projet côté brésilien.

L’objectif est d’améliorer la connaissance mutuelle, d’identifier les bonnes pratiques en matière d’enseignement et de formation, de créer de nouveaux partenariats.

Dans le secteur de la Santé et du Social, le Lycée Louise Michel, de Champigny-sur-Marne est porteur de ce projet.