PORTUGAIS @ CRETEIL

Étudier le portugais
du Portugal, du Brésil et de l’Afrique lusophone

Accueil > S’informer > Apprendre le portugais > Pourquoi apprendre le portugais ? > Pourquoi apprendre le portugais ?

Pourquoi apprendre le portugais ?

lundi 14 novembre 2011, par admin


- Apprendre une langue, ce n’est pas seulement se plonger dans les dictionnaires pour remplacer des mots français par des mots étrangers. C’est surtout découvrir une pensée, une culture, un mode de vie différents.

- Comme la France et l’Espagne, le Portugal fut une province romaine que l’on appelait alors la Lusitanie. C’est ce qui explique pourquoi, aujourd’hui, les parlants portugais sont appelés des lusophones. Le Portugal a commencé la conquête du monde avant l’Espagne et la France. Au XVIe siècle, ce pays contrôlait déjà un immense empire dans l’océan Indien, le golfe Persique, les mers de Chine et du Japon. Cet empire portugais s’est écroulé lors du rattachement du Portugal à la couronne d’Espagne (1580-1640), puis l’expansion coloniale s’est poursuivie au Brésil au XVIIe siècle et en Afrique au XIXe siècle (Angola, Mozambique, Guinée-Bissau, îles du Cap-Vert, îles de São Tomé et Principe).

- Le Portugais est la 3ème langue européenne la plus parlée dans le monde après l’anglais et l’espagnol. C’est une des langues officielles de la Union Européenne.

C’est la langue officielle de nombreux pays sur cinq continents :

Europe - Portugal, Madère, Açores ;

Amérique - Brésil ;

Afrique - Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, São Tomé e Príncipe ;

Asie - Macao ;

Océanie - Timor. 

- La Lusophonie est un espace en pleine expansion économique et démographique, attirant de plus en plus d’investisseurs.
À titre d’exemple, le Brésil (8ème pays en PNB dont la population atteindra dans le premier quart du XXIème siècle les 217 millions - d’après le FMI) sera, avec la Chine et l’Inde, une des trois puissances économiques du prochain siècle.

Étudier le Portugais c’est :

- S’ouvrir sur des cultures très différentes à travers le monde, ouverture qui a de nombreuses implications dans le monde économique.

- Pouvoir travailler plus tard dans des entreprises ayant des rapports non seulement avec le Portugal et l’Europe, mais aussi avec des pays en développement comme le Brésil dans la cadre de relations internationales, communautaires ou extra-communautaires (UE et Mercosul). L’Union Europénne est le principal partenaire commercial du Mercosul (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), devant les États-Unis après l’accord signé en 1995 et le sommet UE-Mercosul qui s’est tenu les 28 et 29 juin 1999 à Rio de Janeiro.

- Le portugais est surtout une langue de communication utile dans les relations culturelles, scientifiques, économiques et commerciales. Le portugais est actuellement une des langues les plus présentes sur le réseau Internet.

- Le portugais est une langue latine très riche d’un point de vue phonétique et son apprentissage permet d’acquérir plus facilement d’autres langues, même de systèmes linguistiques différents.

- C’est une langue d’avenir : plus de 245 millions de Lusophones en l’an 2010 ! 
 


Quelques angoisses et préjugés qui entourent l’aprentissage d’une nouvelle langue

 - Je ne suis pas doué pour les langues
Nous ne sommes ni doués, ni incapables. Nous pouvons tous acquérir une autre langue, et plus nous en apprenons, plus c’est facile.

- Je ne peux parler une langue, je n’ose pas, tant que je ne la connais assez bien. - Tous les débuts sont difficiles ... L’angoisse de la première fois ... Il faut bien commencer, et il faut se dire que chaque mot appris, permettra de mieux réussir... La connaissance d’une langue représentera toujours un plus dans un cursus de formation...

- Je mélange tout, lorsque j’apprends une autre langue...
Notre cerveau est prévu pour ça ... Au début les interférences sont possibles, mais très vite les idées se mettent clairement en place ...

- Je suis trop vieux. Il faut commencer une nouvelle langue en maternelle ...
C’est la motivation qui permet un bon apprentissage, l’âge importe peu...

- Une nouvelle langue ne me sers à rien ...
De nos jours le plurilinguisme est un atout pour trouver un emploi qualifié et bien rénuméré...

- J’oublie vite ce que j’apprends, je n’ai aucune mémoire ...
Même si vous n’utilisez pas tous les jours une langue, les informations restent en réserve dans votre cerveau... L’apprentissage d’une langue facilitera aussi votre façon de raisonner, facilitera votre ouverture d’esprit, vous permettra de connaître d’autres horizons...

- Apprendre une langue c’est trop long ...
Une fois commencée, et la phase d’apprentissage passée, les acquisitions se font très vite, et les mécanismes se mettent en place avec facilité... Et dès que l’on commence la langue, on découvre de nouvaux horizons, de nouvelles formes de vivre, on est davantage motivé pour découvrir des civilizations et des régions nouvelles ...