PORTUGAIS @ CRETEIL

Étudier le portugais
du Portugal, du Brésil et de l’Afrique lusophone

Accueil > Ressources > Ressources pour les professeurs > Ressources pour faire la classe > Lycée GT > Ressources pour la classe de seconde générale et technologique > Sentiment d’appartenance > Carnaval

Carnaval

Classe de seconde GT

Notion "Sentiment d’appartenance : singularités et solidarités"

"La solidarité et le sentiment d’appartenance ne vont pas nécessairement de soi. Comment se crée, se renforce, s’entretient le sentiment d’appartenance à une communauté ? Comment se maintient l’équilibre fragile entre solidarité et singularité, entre intégration et exclusion ?"

Thème d’étude proposé : Les fêtes populaires d’hier à aujourd’hui : mixité sociale, cohésion. Quel sens prend la fête dans le monde lusophone ? Que devient le sentiment d’appartenance nationale, sociale, générationnelle, professionnelle, religieuse… lors de ces fêtes ? Ce thème permettra d’articuler l’étude de la "culture populaire" et du "fait religieux".

Cette rubrique regroupe des ressources illustrant le sujet d’étude "Carnaval".