Portugais @ Créteil

Logo du site

Expositions itinérantes

Expositions Itinérantes

 

L’ADEPBA met à la disposition des enseignants des expositions qui peuvent être empruntées pour être présentées dans des établissements scolaires (modalités et démarches : ADEPBA)

 

ADEPBA (Association pour le Développement des Etudes Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie Lusophones) - 6, rue Sarrette - 75014 Paris - Tél. 01 43 22 55 47 (mercredis et jeudis après-midi).

 



 


 

Réalisée par l’Institut Camões – Lisbonne
(22 panneaux papier de 68 cm x 98 cm – Textes en français)

L’art des azulejos (aussi appelés zellidjes), ces petits carreaux de faïence émaillés destinés à décorer l’intérieur des maisons, a été introduit par les Arabes dans la Péninsule Ibérique, d’abord en Espagne, puis au Portugal. Cet art décoratif y prendra une dimension nationale, par son dynamisme, sa longévité – du XIVè siècle à nos jours, où il reste très vivace -, son réalisme mais aussi sa créativité et son originalité, nourries aussi par les voyages des Portugais en Afrique, au Brésil et en Extrême-Orient. Il dépasse les frontières, puisque les Portugais l’ont aussi exporté, ainsi que leur langue, dans les pays visités, notamment au Brésil.

Les murs intérieurs – et parfois les façades – des églises, des couvents, des palais, des maisons individuelles, voire des immeubles entiers, des monuments civils comme les gares, les hôpitaux et plus récemment les stations de métro de Lisbonne font chanter les bleus, souvent omniprésents au XVIIè siècle, les jaunes, les verts et les bruns. Les murs parlent comme des livres : ils évoquent le ciel et les saints, les croyances des hommes, mais ils racontent aussi l’histoire, ses batailles, ses découvertes, les rencontres des peuples, les paysages, les animaux, la vie de tous les jours, le travail et les divertissements, parfois avec humour et souvent avec poésie.
Cette exposition vous permettra de mieux connaître la vie et l’âme d’un peuple et son originalité artistique qui enrichit le patrimoine culturel européen. Variée et attrayante, elle peut intéresser tous les publics, scolaires notamment, du primaire au lycée.
Cette exposition peut servir de support à d’éventuelles activités pluridisciplinaires (arts plastiques, histoire, langues vivantes, français).

 

 

 



- Vous pouvez voir l’exposition en ligne sur le site de l’Instituto Camões en version française ou en version portugaise.

 

 



- Vous pouvez aussi regarder la présentation de l’exposition et suivre quelques pistes pédagogiques proposées par Jacqueline Bravo-Garcia, chargée de mission au Centre National de Documentation Pédagogique sur le site du CNDP

 

 



- Renseignements complémentaires : s’adresser à l’ADEPBA (Association pour le Développement des Etudes Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones), 6, rue Sarrette, 75014 Paris. Tél. 01 43 22 55 47 (mercredis et jeudis après-midi). E.mail : adepba@adepba.org

 

 

 



- Cette exposition est disponible au CDDP de Seine-Saint-Denis - 48/50, rue Anizan Cavillon - 93350 Le Bourget - Tél. : 01-49-92-17-17 - Contact : Mireille Lamouroux, responsable de la médiathèque. Les enseignants sont invités à demander ces expositions en prêt pour une présentation dans leur établissement.

 



 


 

Les panneaux racontent les voyages de découverte qui commencent avec la prise de Ceuta au Maroc, en 1415, et se poursuivent systématiquement jusqu’au milieu du XVIIè. siècle, d’abord sous l’impulsion de l’Infant D. Henri le Navigateur, puis sous le commandement d’intrépides capitaines. Ils évoquent aussi les étonnements des Portugais devant la flore, la faune et les civilisations rencontrées dans les différents pays qu’ils ont découverts : l’île de Madère, et les Açores (de 1419 à 1427), les îles du Cap-Vert (1456), la côte africaine jusqu’au Cap des Tempêtes, doublé en 1488 et appelé depuis Cap de Bonne-Espérance. Les Portugais purent alors trouver, vers l’orient, la route des Indes, atteintes en 1498 par Vasco da Gama, de la Chine (Macao) et du Japon (1453). Dans le même temps, le hasard d’une tempête a permis à Pedro Álvares Cabral de découvrir, vers l’ouest, le Brésil, en 1500.

Ces panneaux nous font aussi mieux comprendre les difficultés de la navigation, les recherches de techniques nouvelles (astrolabe), l’évolution des types de bateaux pour leur permettre de résister à des mers et des vents inconnus et l’établissement laborieux de nouvelles cartes géographiques témoignant des découvertes et des connaissances de l’époque.

Cette exposition permet de mieux apprécier l’apport du Portugal à l’Europe et au développement des connaissances à l’époque de la Renaissance, notamment en ce qui concerne la botanique, la médecine, les arts et la vision du monde. Elle peut servir d’appui à des travaux pluridisciplinaires (histoire, géographie, sciences de la vie et de la terre, langues, arts plastiques, etc.) et elle est particulièrement indiquée en classe de 5ème. car elle illustre la partie du programme d’histoire portant sur les Grandes Découvertes européennes où le Portugal a eu un rôle déterminant.
Cette exposition illustre la partie des programmes d’Histoire des classes de 5ème sur Les Grandes Découvertes Européennes, où le Portugal a joué un rôle essentiel, mais pour lequel les documents pédagogiques sont rares en France, notamment dans les manuels. Elle aussi permet des travaux pluridisciplinaires.

 



- Renseignements complémentaires : s’adresser à l’ADEPBA (Association pour le Développement des Etudes Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones), 6, rue Sarrette, 75014 Paris. Tél. 01 43 22 55 47 (mercredis et jeudis après-midi). E.mail : adepba@adepba.org

 

 



- Cette exposition est disponible au CDDP de Seine-Saint-Denis - 48/50, rue Anizan Cavillon - 93350 Le Bourget - Tél. : 01-49-92-17-17 - Contact : Mireille Lamouroux, responsable de la médiathèque. Les enseignants sont invités à demander ces expositions en prêt pour une présentation dans leur établissement.

Réalisée par la Comissão Nacional para as Comemorações dos Descobrimentos Portugueses - Lisbonne
(30 panneaux papier de 71cm x 102 cm – Textes en français)
EXPOSITION
LES VOYAGES PORTUGAIS ET LA RENCONTRE DES CIVILISATIONS
EXPOSITION
L’ART DES AZULEJOS AU PORTUGAL