Portugais @ Créteil

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Une matinale radiophonique en portugais

 

Réaliser une "matinale radiophonique" 

Matinale réalisée, chaque année, par les élèves du lycée Blaise Pascal (77 - Brie-Comte-Robert), dans le cadre de la semaine de la presse.

Professeur : Madame Tresso.

Écouter : 

Voir un extrait de la matinale

Bulletin météo

RBI, Radio Blaise International
Meteorologia

Chronique sportive

RBI, Radio Blaise International
Futebol
 
 

Activités langagières :

Réception

Compréhension de l’oral

Compréhension de l’écrit

Production

Expression écrite

Expression orale en continu

Interaction orale

Niveau attendu : A2-B1-B2

Tâche finale

Réaliser une émission radio

Tâches intermédiaires

- recherche documentaire sur internet (phase 1)

- rédaction et édition d’une chronique audio (phase 2)

- participation à une conférence de rédaction (phase 3)

- enregistrement du son (phase 4)

- mixage et habillage sonore de l’enregistrement

Outils

Logiciels : enregistrement et montage audio (Audacity), traitement de texte, navigateur.

Salle multimédia avec accès Internet (micro, casque) ou espace langue.

Recommandations méthodologiques

Les élève sont responsables d’un des éléments de la matinale : 

  • Choix du jingle et du titre de la chronique       
  • Rédaction de la phrase de lancement, des accroches, des liaisons, de la chute (si besoin)
  • Rédaction, saisie, édition et enregistrement de la chronique
  • Préparation de l’argumentation pour la conférence de rédaction

Aide à la rédaction :

  • Rédiger des phrases courtes et claires !
  • Soigner les articulations, le style (oral, soutenu)… 
  • Tenir compte des remarques critiques pour améliorer la production.

 

Déroulement de la journée 

8h30 - 9h30 : phase 1 et 2.

Phase 1 – Distribution des rôles

- Répartition des élèves en 7 groupes.

La tâche de chaque groupe consiste à produire une chronique en rapport avec une des sept thématiques retenues (information, cinéma, musique, sport, économie, people, méteo).

Désignation des 2 rédacteurs en chef et du preneur de son, responsable de l’enregistrement numérique du son (maitrisant le logiciel Audacity).

Distribution des rôles au sein de chaque groupe de rédaction : qui fait quoi, choix du ou des locuteurs. Échanges collaboratifs à l’intérieur de chaque groupe pour élaborer le plan de la chronique à produire.

Phase 2 : Recherche sur Internet.

- Recherche documentaire sur Internet. 

Les élèves utilisent un moteur de recherche pour trouver les informations, les documents (textes, enregistrements sonores, vidéos, photos) utiles pour alimenter et enrichir la chronique. Ils prennent des notes si nécessaire, en écoutant des flux audio et vidéos en streaming, en lisant des pages web. Ils téléchargent des images, les jingle radio, musicaux.

- Mise en commun et choix des éléments retenus.

Capacités mises en œuvre  : comprendre des informations sur un des sept sujets définis (textes, vidéos, podcasts radiodiffusés) et identifier les informations recherchées, pertinentes pour réaliser une tâche.

B2 : parcourir rapidement des articles longs et complexes et identifier les informations pertinentes. Comprendre des articles spécialisés. Comprendre des locuteurs natifs.

9h30 - 11h : phase 3 – Rédaction et saisie.

- Rédaction collaborative du texte de la chronique.

Le textes est édité puis imprimé : saisie, modification, correction orthographique, mise en page.

Utilisation de dictionnaires en ligne (unilingue, traduction, synonyme).

Capacités mises en œuvre  : prendre des notes, restituer une information (paraphrase) pour rédiger un message de type informatif (ou injonctif).

B2 : Écrire une chronique en faisant la synthèse et l’évaluation d’informations et d’arguments empruntés à des sources diverses. Développer une argumentation et enchaîner les arguments avec logique.

11h - 12h30 : Phase 4 – Conférence de rédaction.

- Conférence de rédaction.

Les portes paroles du groupe présentent leur chronique (lecture) et le débat critique propose des améliorations.

Construction de l’émission : phrases de lancement ? Accroches ? Chutes ? Liaisons entre les chroniques ? Chute ? Qui parle ? Ordre de passage des différents locuteurs.

- Édition de la chronique définitive.

Au sein de chaque groupe, saisie des éventuelles "retouches" proposées par la conférence de rédaction.

Entraînement à la mise en voix de la chronique (locuteurs).

Capacités mises en œuvre  : fournir des renseignements, réagir à des propositions, participer à une discussion, exprimer et défendre un point de vue, commenter, comparer, opposer. 

B2 : Développer une argumentation claire, nuancée. Enchaîner des arguments. Participer à la conversation avec spontanéité et aisance. Émettre des hypothèses.

12h30 – 13h30 : pause repas.

13h30 – 16h30 : phase 5 – Enregistrement dans les conditions du direct.

- Enregistrement des élèves locuteurs

En fonction de l’orde de passage défini en conférence de rédaction (chaque groupe à 1 ou 2 élève-locuteur).

- Mixage, habillage sonore (par le preneur de son).

Capacités mises en œuvre  : interviewer et être interviewé