Quatre points de vigilance

Continuité pédagogique : quatre points de vigilance pour maintenir un lien constructif avec vos élèves

Gestion du temps

Nous ne savons pas exactement combien de temps durera cette période de confinement. Il faut donc prévoir des plans de travail correspondant aux emplois du temps des élèves, grâce à un échéancier précis et réaliste des rendus et des retours corrigés. Ces moments de « retours » des professeurs en direction des élèves sont très importants pour maintenir le lien et ainsi favoriser les apprentissages et relancer la motivation.

Nature du travail à réaliser par les élèves

La variété, le sens et la « juste » quantité des activités proposées feront partie des clés de la motivation sur la durée. À cela s’ajoute la clarté des consignes et des projets à réaliser.
Comme toujours en pédagogie, il faudra naviguer entre les deux écueils que sont la « sous-alimentation » et la « suralimentation » intellectuelles.

Supports de travail

Les outils numériques sont de véritables mines… qui peuvent conduire à l’ensevelissement !
En conséquence, prudence et modération sont les maîtres mots quant aux liens en direction de ressources en ligne fournis aux élèves.

Différenciation
Ce dernier point est particulièrement important, tant nous savons combien l’autonomie des élèves est variable, à tous les niveaux. Il devient particulièrement sensible pour les professeurs qui ont des groupes réunissant des élèves de la voie générale et technologique ou encore pour les professeurs enseignant en lycées professionnels.