Recommandations de l’ Inspection Pédagogique Régionale de portugais

Chers et chères collègues,

Nous revenons vers vous suite à la décision qui a été prise de fermer tous les établissements scolaires aux élèves à partir du lundi 16 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre.
Sans doute avez-vous déjà commencé à réfléchir à la meilleure façon de maintenir un lien pédagogique avec vos élèves et à les accompagner dans leurs apprentissages à distance.
En cette période particulièrement anxiogène pour les élèves et leur famille, nous souhaitons partager avec vous quelques idées qui vous permettront de gérer au mieux cette situation inédite.
Voici donc quelques suggestions pour organiser le travail à distance avec vos classes :
Il s’agit, en tout premier lieu, de rassurer les élèves et les familles sur le maintien d’un suivi et d’un lien pédagogique. Vous disposez pour cela de différents outils que vous avez déjà l’habitude d’utiliser :
• L’ENT, plateforme qui vous est familière et sur laquelle vous pouvez déposer à destination des élèves des fichiers ou des liens. En retour, le tableau de bord de l’ENT dispose d’un dictaphone qui permet aux élèves de s’enregistrer et de sauvegarder leur travail oral pour l’envoyer au professeur.
• Il est aussi envisageable d’utiliser les adresses mail des élèves et du professeur pour procéder à ces échanges.
Cependant, quel que soit le mode de communication choisi, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points de vigilance :
• Il est probable que plusieurs ordinateurs ne soient pas disponibles au sein de chaque famille, chacun ne disposera pas d’un bon accès à internet ni d’un lieu calme où pouvoir se concentrer. C’est pourquoi, il est indispensable de proposer aux élèves une planification du travail et des activités proposées en tenant compte des capacités de chacun.
• Les activités de rebrassage et de réactivation sont possibles et peuvent aussi bien concerner la réception que la production. Toutefois, ne vous interdisez pas de poursuivre le travail tel que vous l’aviez imaginé et d’amorcer de nouvelles thématiques en proposant des documents nouveaux et toujours authentiques ainsi que les activités qui permettront aux élèves de se les approprier.
• Le travail collaboratif entre élèves peut également être poursuivi. L’ENT offre cette possibilité mais vous pouvez également utiliser Padlet, ou framapad. Si vous souhaitez travailler avec vos élèves par le biais d’une classe virtuelle, il existe plusieurs outils : la classe virtuelle CNED, Ma classe virtuelle VIA.
• La pédagogie de projet doit rester votre objectif car cela donnera du sens au travail que vous proposerez à vos élèves. Nous vous invitons donc à proposer des scénarios qui permettront aux élèves de s’impliquer dans une mission. Lors de notre session de stage annuel à public désigné 2017-18, vous avez élaboré en équipe différents scénarios d’évaluation qui peuvent être aménagés et proposés aux élèves. Vous les trouverez également sur l’espace collaboratif relatif aux scénarios d’évaluation.

Pour ce qui est de l’évaluation, il nous semble pertinent de privilégier l’évaluation formative. Ainsi, vous pouvez par exemple proposer aux élèves de réaliser des productions écrites que vous leur renverrez avec des annotations précises sur lesquelles ils pourront s’appuyer et des activités de remédiation pourront leur être proposées de façon individualisée. Pour ceux qui ne sauraient pas le faire, des tutoriels sont disponibles sur internet pour savoir comment insérer des commentaires sur un document word ou odt.

De nombreuses ressources et outils sont mis à votre disposition pour vous aider à assurer la continuité pédagogique :
• Les sites de portugais des académies de Créteil, Paris et Versailles. Ces ressources seront actualisées au fil du temps.
• La plateforme collaborative « Ressources pour enseigner le portugais » sur laquelle vous avez déposé des sujets d’entrainement pour les E3C à l’occasion de notre dernier stage.
• Le Centre Virtuel Camoes propose également en ligne différentes activités exploitables.
• Le site Audio lingua propose de nombreux enregistrements pour travailler la Compréhension de l‘oral. Il conviendra bien entendu de proposer aux élèves des activités de repérage et de réception pour accompagner les pistes audio que vous leur proposerez.
La plateforme de Canopé propose un outil très intéressant et très facile d’accès : https://www.quiziniere.com
Tutoriel pour les enseignants : https://www.youtube.com/watch?v=bGn5HUiFjEI
Tutoriel à adresser aux élèves : https://www.youtube.com/watch?v=Byv6Z7Z6t6A
Un exemple : https://www.quiziniere.com/#/PartageExercice/BMR4KYJPGP

Pour finir, nous avons ouvert sur la plateforme collaborative du stage un nouvel onglet intitulé « Continuité Pédagogique - Mutualisation » où chacun d’entre vous pourra partager avec ses collègues des scénarios pédagogiques. Nous vous invitons, plus que jamais en cette période, à la collaboration et à l’échange d’outils et de ressources.
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos interrogations. Nous reviendrons régulièrement vers vous pour vous apporter d’autres pistes de réflexion et vous guider dans la prise en main des différents outils proposés.

Bon courage à toutes et à tous !

Isabelle Leite : isabelle.leite-teixeira@ac-versailles.fr
Olinda Pires : olinda.pires@ac-paris.fr