Mémoires Vives - Immigration Portugaise en France

La 3e Tapajos de la section brésilienne du Collège International de l’Est Parisien (CLIEP) a participé au dispositif "La Culture et l’Art au Collège".

Le projet Mémoires vives, coordonné par la FD93, s’est déroulé pendant les cours de portugais de Madame Janaina de Andrade avec la collaboration de Madame Laurence Piccolin, professeure documentaliste. Les séances, animées par Karine Le Loët, journaliste de la presse écrite et de la radio, ont initié les élèves au métier de journaliste : choix du sujet, recherche d’un angle, organisation du propos, recueil d’informations, rédaction d’articles...

Les élèves ont choisi d’approfondir la problématique de l’immigration portugaise en France. Les documentalistes de l’INA ont fait parvenir à la classe une sélection de reportages qui ont été vus, décrits et analysés de manière sensible sous le guidage de Karine Le Loët.

La publication finale, réalisée par la classe, est un film qui propose un voyage à travers l’évolution des mœurs, des discours et des traitements médiatiques.

Ce projet a confronté les élèves à la question, toujours d’actualité, de l’accueil des migrants. Pour les Lusophones, s’y ajoutait aussi un regard introspectif sur le vécu familial.

version audio en français
version audio en portugais